Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Vous en avez entendu parlé mais concrètement, Erasmus c’est quoi ? Erasmus est un programme d’échange au sein de l’Europe qui permet aux étudiants de partir étudier à l’étranger (et pas que de l’enseignement supérieur !). Un étudiant qui part en Erasmus passe un semestre ou une année universitaire dans un autre établissement en Europe, effectue ses cours et ses examens là-bas et valide des crédits ECTS validés par l’université d’origine. Vous pourrez donc, par exemple, obtenir votre diplôme français de licence avec deux ans en France et un an à Prague, au lieu de faire les trois ans en France. Il est aussi possible d’obtenir une bourse Erasmus+ en effectuant un stage à l’étranger.

 

Qui peut partir en Erasmus ?

Où partir ?

Quand partir en Erasmus ?

Combien de temps partir ?

Comment faire sa candidature ?

Y a-t-il des conditions pour partir ?

Combien coûte Erasmus ?

Et après ?

 

 

Qui peut partir en Erasmus ?

Il existe de nombreux programmes pour partir en mobilité. Tous sont regroupés sous le programme Erasmus+. Cela concerne aussi bien les étudiants en enseignement supérieur (université, école de commerce) que les étudiants de DUT et BTS mais aussi les collégiens et lycéens, de filières générale, technique ou professionnelle. La seule condition est de faire partie d’un établissement titulaire de la Charte Erasmus+. La plupart des universités propose le programme Erasmus, tandis que pour les lycées et collèges la pratique est moins répandue. Toutefois, votre établissement peut faire la demande pour mettre en place des échanges scolaires.

 

Plus d’infos sur la candidature des établissements scolaires:

http://www.agence-erasmus.fr/docs/2627_erasmus-for-schoolsfrprint-with-isbn.pdf

http://www.agence-erasmus.fr/page/echanges-scolaires

 

Plus d’infos sur la candidature des établissements de formation professionnelle.

http://www.agence-erasmus.fr/page/partenariats-formation-professionnelle

 

Où partir ?

 

Le programme Erasmus concerne les 28 pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Le choix des universités où partir dépend des accords de votre établissement d’accueil et de votre filière. Un étudiant de cinéma et un étudiant en droit, même en étudiant dans la même université, n’auront pas accès aux même destinations. Vous devez donc vous tourner vers votre établissement pour avoir la liste exacte des destinations.

 

Quand partir en Erasmus ?

 

Partir avec le programme Erasmus est possible une fois par cycle, c’est-à-dire une fois en licence, une fois en master, une fois en doctorat. Généralement en licence, le départ se fait lors de la troisième année.

 

Combien de temps partir ?

 

La durée de l’Erasmus dépend des accords entre les universités. Généralement il s’agira d’un semestre ou d’un an. Les dates exactes de rentrée dépendent de l’université d’accueil. Par exemple, alors que le deuxième semestre peut finir en mai en France, il pourra finir en juillet en Allemagne.

 

Comment faire sa candidature ?

 

Alors comment faire pour partir ? Vous l’aurez compris, il faut d’abord que votre établissement permette l’échange en adhérent à la charte Erasmus+. C’est donc par le biais de votre école que vous devez faire votre candidature. En règle générale, la candidature se fait l’année précédent le départ, entre novembre et février. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre université, sur le site à la page dédiée à l’international ou directement au bureau des relations internationales.

 

Y a-t-il des conditions pour partir ?

 

Vous vous demandez si vous devez passer un concours ? S’il y a des quotas ? S’il faut avoir de bonnes notes ? Pour chaque destination il y a un nombre de places. Ainsi, s’il y a plus de candidatures que de places disponibles, ce sont souvent les élèves les plus studieux qui partent. Mais pas d’inquiétude, une candidature permet de faire plusieurs voeux et vous aurez certainement l’un de vos choix. Certaines universités d’accueil, notamment au Royaume-Uni, peuvent demander de passer le TOEFL ou l’IELTS pour pouvoir y étudier. Autrement, le choix des attributions est fait par les professeurs coordinateurs. Ce sont eux qui vous aideront également à choisir vos cours sur place.

 

Combien coûte Erasmus ?

 

Le programme Erasmus ne coûte rien. Les frais de scolarité sont ceux que vous payez dans votre établissement d’origine. Le transport, le logement, la nourriture et les sorties sont à vos frais. Une bourse Erasmus est attribuée sans conditions de revenue aux étudiants partants. Le montant est défini par votre université d’origine et selon le coût de la vie dans le pays de destination. Les étudiants boursiers du CROUS continuent de bénéficier de la bourse pendant la mobilité. Des bourses complémentaires sur critères sociaux peuvent être cumulés : ce sont les bourses régionales. Les demandes de bourses se font auprès de l’université d’origine. Il faut donc vérifier les dates de candidature.

 

Pour faire la demande de bourse du CROUS, il faut constituer un dossier social étudiant.

 

 

Et après ?

 

Une fois votre candidature faîte auprès de votre université ou école, vous recevrez la réponse ainsi que les démarches à suivre pour vous inscrire à l’université d’accueil. Les démarches sont relativement simples, c’est l’établissement où vous partez qui vous contacte. Avec un peu de chance, il vous proposera un logement en résidence étudiante, sinon vous pourrez commencer à chercher un logement sur les différents groupes facebook, sites de colocation et autres agences de location. Il faudra également penser à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre centre de santé.

 

Ca y est vous savez tout !

 

Et pour plus d’informations, lisez notre passeport de la mobilité !